Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est administré par les parents d'un enfants atteint d'un Syndrome de Landau Kleffner (SLK). Il est donc destiné à être un lieu d'échange sur cette maladie rare et peu documentée. Il vise aussi à vulgariser des notions et des termes souvent difficiles à comprendre pour des non-experts. Les personnes concernées pourront y partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs interrogations, et nous l'espérons y trouver de l'aide.

Recherche

3 octobre 2006 2 03 /10 /octobre /2006 17:00

Mon enfant a été touché par le syndrome de Landau Kleffner (SLK) à l'âge de 2 ans et 6 mois. Curieusement, les quelques mots de son vocabulaire ont disparu en quelques semaines (merci, essi, si...) pour totalement disparaître. Nous avons donc consulté d'abord des pédiatres, puis des ORL, puis des laboratoires spécialisés dans l'analyse de l'oreille externe, interne et du nerf auditif. Verdict: "cet enfant en normal, tout va bien, c'est un problème psychologique, c'est une crise passagère, une affirmation de soit par rapport à un évènement personnel, naissance du petit frère, déménagement..." Et c'est là que je conseille aux parents de s'écouter et de ne pas s'arrêter aux premiers diagnostics. Si les parents sentent qu'il y a un trouble profond, il faut continuer les investigations. Nous avons donc décidé de consulter un neurologue pour savoir si un problème pouvait se trouver "en central", c'est à dire dans le cerveau.


Huit mois après nos premières inquiètudes, nous avons donc rencontré le Docteur Billiard du Kremlin Bicêtre qui a suspecté puis diagnostiqué un SLK après un éléctro-encéphalogramme (EEG). Rapidement, un traitement a été mis en place, anti-epileptique classique efficace pendant 1 mois, puis rechute constatée sur EEG. Notre enfant est alors entré dans une corticothérapie massive pendant 2 ans et 6 mois, dont les effets secondaires ont été impressionnants, inquiètants à certains moments, mais dont l'effet recherché à été bénéfique: le syndrôme a été maitrisé par le traitement et notre enfant a pu se reconstruire petit à petit.


En parallèle de ce traitement, un suivi orthophonique quotidien a été nécessaire pour éviter qu'il ne sombre dans un "pseudo-autisme". Sachez aussi qu'une AVS (Aide de Vie Scolaire) a été acceptée par le CDES de notre département et qu'elle a été d'une grande aide pour notre enfant et pour sa maîtresse de maternelle.

A partir de 6 ans, notre enfant a pu intégrer l'unité scolaire créée par le Docteur Billiard. Cette unité scolaire intègre chaque année 35 enfants environ, 6 ou 7 par classe, des instituteurs qui s'adaptent au niveau et au handicap des enfants, et toute une équipe médicale de psychologues, orthophonistes, psycho-motriciens...qui fait un travail admirable avec les enfants. Il s'agit malheureusement d'une initiative isolée qui ne fait pas partie d'un programme à plus grande échelle en France.

L'objectif de cette unité était de mettre en place la lecture, l'écriture et le calcul.


A 10 ans, mon enfant a intégré une association hébergée par un établissement de l'éducation nationale. Là encore des classes à faibles effectifs, du soutien orthophonique, une psychologue, et une équipe à l'écoute des enfants et en lien régulier avec les enfants.

Aujourd'hui, mon enfant a 12 ans et commence à être intégrée en douceur et pour certaines matières dans les classes "normales" de l'éducation nationale.

Tout au long du traitement de ce syndrôme et de la reconstruction de notre enfant, nous avons manqué de visibilité sur ses chances de rétablissement. Ce syndrôme hyper rare est fatalement peu documenté. Mais il nous semble que l'expertise de l'hôpital du Kremlin Bicêtre en matière de SLK d'une part, et la compétence de l'unité scolaire du même établissement d'autre part, font que les enfants atteints d'un SLK y trouvent de très bonnes conditions pour se reconstruire. Si un de vos enfants ou l'un de vos proches est confronté à cette maladie, j'accepte volontiers de partager notre expérience.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai fils malade du SLK depuis son 32 moi la il a 9ans j'aimerai bilan entrai en contacte avec vous pour savoir plus consernant sa prise en charge
Répondre
K
bonjour!! mon fils a la maladie de s l k ,il est suivi à Robert Debré. Si possible de me donner les références de l\\\'établissements de votre enfant, car mon fils est dans un établissement spécialisé pour les sourds -muets, mais ils appuit sur l\\\'oralisme.Donc mon enfant est complètement perdu, il n\\\'a aucun langage acquis, car ils veulent à tout prix qu\\\'ils parlent puisqu\\\'il entend en oubliant sa disphasie profonde.Je suis complètement perdu et inquiète pour l\\\'avenir de mon fils.Il a eu sa maladie à l\\\'age de2 ans1/2 et aujourd\\\'hui il a 10 ans.Son langage est minime ,il est incapable de faire une phrase.Moi je commence àapprendre la langue des signes et c\\\'est moi qui l\\\'apprend à mon fils.<br />                                Merci pour votre soutien
Répondre

Articles RÉCents