Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est administré par les parents d'un enfants atteint d'un Syndrome de Landau Kleffner (SLK). Il est donc destiné à être un lieu d'échange sur cette maladie rare et peu documentée. Il vise aussi à vulgariser des notions et des termes souvent difficiles à comprendre pour des non-experts. Les personnes concernées pourront y partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs interrogations, et nous l'espérons y trouver de l'aide.

Recherche

29 décembre 2005 4 29 /12 /décembre /2005 16:11

Ce lexique regroupe les termes médicaux les plus techniques auxquels nous avons été confrontés. Même si certains peuvent avoir une portée plus large, nous les expliquons ici dans le stricte cadre du SLK.

Syndrome:

C'est un ensemble de signes caractèristiques d'une maladie.

Syndrome de Landau Kleffner (SLK):

Du nom des deux docteurs qui ont identifié cette maladie. Lire l'article "qu'est-ce que le SLK?" et suivre les différents liens proposés sur ce blog. 

Pathologie:

C'est l'ensemble des signes par lesquels une maladie se manifeste (pathologie mentale, pathologie cardiaque...)

EEG - Electro-encéphalogramme:

Permet de diagnostiquer certaines affections (épilepsie, tumeurs, hémorragies...). Des électrodes sont placées à la surface du crâne et enregistrent l'activité du cerveau. Totalement indolore. Cet enregistrement est optimum pendant le sommeil du sujet. Dans le cas de notre enfant, il a effectué des EEG de sieste (au sein de l'hôpital pendant 2 heures mais 20 minutes d'enregistrement suffisent) ou des EEG de nuit (un équipement portatif permet le maintien des électrodes sur le crâne pendant 24 heures).

Symptômes:

Ce sont les signes, les manifestations de la maladie. Dans le cas du SLK, il s'agit d'une perte progressive du langage, d'absences, d'expressions par gestes.

Maladie neurologique:

Affection due à un disfonctionnement des neurones ou du réseau de neurones dans le cerveau.

Epilepsie:

Maladie caractèrisée par la survenue plus ou moins fréquente de crises convulsives, ou de troubles sensoriels, sensitifs ou psychiques. Le SLK fait partie de la grande famille des épilepsies, mais se distingue de l'épilepsie la plus connue par l'absence de convulsions et de pertes de connaissance. Les crises sont invisibles et se manifestent surtout pendant le sommeil, d'où la nécessité que l'enfant s'endorme pour les enregistements EEG.

Aphasie:

Perte progressive ou brutale de la parole consécutive à une lésion cérébrale.

Aphasie épileptique:

Puisque le SLK est une forme d'épilepsie, la suractivité neuronale des "crises" parasite la zone du cerveau qui sert à la compréhension du langage. De fait, l'usage de la parole disparaît progressivement car un enfant en pleine construction du langage ne distingue plus les sons pour les reproduire.

Dysphasie:

Trouble lié à la communication verbale. C'est un des symptômes du SLK. Il semble que les troubles soient très différents selon l'âge des enfants atteints, la rapidité du diagnostic, l'efficacité du traitement, la qualité de la rééducation orthophonique, sa quantité, la réaction de l'enfant ...

Agnosie auditive:

Trouble de la reconnaissance des sons à cause d'une perturbation ou d'un dysfonctionnement des fonctions cérébrales. C'est une cause de l'aphasie définie plus haut.

Anomalies paroxystiques:

C'est un terme utilisé dans la lecture du tracé de l'EEG. C'est la période pendant laquelle les symptômes de la maladie se manifestent. On voit apparaître sur le tracé de l'EEG de grands pics.

 POCS - Pointes ondes continues dans le sommeil:

POCS est synonyme de Syndrôme de Landau Kleffner. Nous vous conseillons de suivre le lien "POCS" sur ce blog.

Subintrant:

Se dit de l'accès d'un mal périodique (les crises par exemple) qui survient avant que le précédent ne soit terminé.

Thérapie / thérapeutique:

C'est le traitement et la guérison d'une maladie. Dans le cas du SLK, c'est à la fois le traitement aux corticoïdes, et les séances d'orthophonie.

Corticoïdes / hydrocortisone:

Les corticoïdes ont une multitude d'applications pour des affections sans rapport aucun. Dans notre cas, l'hydrocortisone a été la plus efficace pour "nettoyer" l'EEG et contenir la maladie après deux anti-épileptiques dits "classiques". Les effets secondaires sont nombreux: arrêt de la croissance pendant le traitement, prise de poids (régime sans sel et pauvre en sucre impératif), déminéralisation osseuse (à contrôler), risques de cataracte à long terme, hypertension.

Corticothérapie:

Traitement à base de corticoïdes.

Cushingoïde:

Cushing était l'un des pionniers de la neurochirurgie. L'état cushingoïde décrit l'aspect bouffi, voire gonflé des malades qui prennent des corticoïdes.

Orthophonie:

Correction des troubles du langage. On parle de rééducation orthophonique.

Partager cet article

Repost 0
Published by hubert - dans Définition
commenter cet article

commentaires

Anjouy Sylvie 08/06/2009 13:33

Bonjour, je souhaiterai pouvoir échanger aussi sur cette maladie, dont est atteind mon fils agé de 11ans.Il a eu une rémission à l'age de 7 ans, est depuis cette année il semblerai que la maladie revienne en prenant une autre dimension.Repartir sur un traitement me semble un peu lourd et peut être dommageable.Merci pour votre réponse cordialement . Anjouy Sylvie

hubert 13/06/2009 21:27


bonjour,
je vous remercie tout d'abord d'avoir porté de l'intérêt à ce blog que je tiens sur la maladie qui a touché votre enfant et le mien. Sa finalité est d'en faire un lieu d'échange entre
parents.
Vous me posez une question relative à l'état de votre fils. Or, je n'ai aucune compétence médicale ni neurologique pour vous conseiller sur la façon de réagir par rapport à la situation de votre
enfant. Je vous invite à contacter plusieurs neurologues pour avoir plusieurs avis sur la meilleure manière d'accompagner votre fils.
En revanche, si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre au 01 69 34 13 44 pour partager nos expériences de parents.

cordialement,



Articles Récents